“Une bonne et correcte gestion des alarmes est comme le phare guidant les navires et les avertissant du danger”
Gestion des alarmes
Dans les années 1990, il devenait évident que les systèmes modernes d'automatisation (des processus) généraient trop d'alarmes. Une enquête menée à la suite d'un incident majeur au Royaume-Uni a conduit à l'élaboration du premier guide de gestion des alarmes (EEMUA 191). Environ 10 ans après cette publication, la première norme pour la gestion des alarmes a été publiée (ANSI/ISA 18.2) et environ 6 ans plus tard, la première norme internationale (IEC 62682).

Aujourd'hui, la gestion des alarmes est reconnue par l'industrie comme une partie importante et intégrante de la fiabilité du processus de production et de la sécurité du personnel, de l'entreprise et de l'infrastructure. Une bonne gestion des alarmes consiste à transmettre la bonne information au bon moment, à la bonne personne, afin que celle-ci puisse prendre les mesures appropriées pour ramener le processus et/ou l'infrastructure à des conditions normales et/ou sûres.

Notifications des systèmes d'automatisation
L'application de bonnes pratiques de gestion des alarmes, qui réduisent la charge de travail que les alarmes imposent aux êtres humains (opérateurs), a soulevé la question de savoir ce qu'il faut faire des notifications qui n'ont pas été retenues comme alarmes. Ces notifications ont un but, créent une charge de travail et requièrent l'attention des êtres humains qui les reçoivent, qu'ils soient opérateurs ou non. Les normes définissent que tout ce qui ne répond pas aux critères d'une alarme peut servir d'alerte. En conséquence, de nombreuses interfaces homme-machine ont été inondées d'alertes.

En 2017, le groupe de travail 8 du comité de normalisation ISA 18.2 a été créé pour proposer des termes et des définitions pour ces notifications. Il a fallu plusieurs années pour proposer, réviser et améliorer un ensemble de définitions. En 2023, un nouvel ensemble de définitions est rédigé dans le rapport technique 8 pour tout ce qui ne répond pas aux critères d'une alarme.

Applicable en dehors l’industrie
Si l'on adopte une vue d'ensemble (une approche holistique), on conviendra que toutes les notifications des systèmes d'automatisation doivent être gérées, non seulement celles de l'industrie, mais aussi celles des centres de contrôle unifiés, comme pour le contrôle du trafic (tous les types de trafic), les opérations d'urgence (y compris médicales), l'armée, l'espace, la sécurité, les centres de données, les centres de télécommunication, etc.

Objectif des notifications
Les notifications du système d'automatisation ont plusieurs objectifs :
• Créer un journal d'événements pour une analyse ultérieure (post mortem, analyse d'incidents, analyse de séquences d'événements).
• Être une source d'analyse en ligne (en temps réel).
• Servir de source pour les prévisions à court terme.
• Faire appel à l'intervention humaine.
L'intervention humaine est nécessaire lorsque les systèmes d'automatisation ne peuvent pas faire face à la situation. Les situations peuvent être normales ou anormales. L'intervention humaine peut être requise de manière opportune ou non opportune. L'intervention humaine peut être nécessaire de la part d'une personne à un poste de travail (console) ou de la part de personnes qui sont de garde, qu'il s'agisse d'un appel programmé ou d'un appel non programmé.

Gestion des notifications des systèmes d'automatisation
Un trop grand nombre de notifications crée un environnement dans lequel la personne qui doit être informée ou qui doit agir ne sait pas quoi faire en premier et/ou le système est ignoré. Un nombre insuffisant de notifications peut conduire à des situations où l'intervention est trop tardive. Une bonne gestion des notifications, dans le prolongement de la gestion des alarmes, vise à garantir qu'il y a juste assez de notifications et qu'elles sont d'une nature telle que la personne qui doit être informée ou qui doit agir est suffisamment informée de la nature de la situation qui lui est notifiée, du temps qu'il lui reste pour intervenir, des risques d'intervention, de la ou des causes possibles du problème, des conséquences de l'absence d'action et des diverses mesures à prendre pour revenir à une situation normale ou sûre.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous pouvons vous aider à créer ou à réviser votre philosophie d'alarme/stratégie de notification et/ou vous aider à atteindre les objectifs de votre philosophie d'alarme/stratégie de notification.

Nous pouvons vous aider à identifier les alarmes, à les distinguer des autres notifications et à les documenter. Le processus de rationalisation permet de s'assurer qu'il n'y a pas trop d'alarmes, pas trop peu, ou des alarmes tardives.

Nous pouvons vous aider à concevoir vos alarmes, conformément à la norme industrielle (ANSI/ISA 101) et à mettre en œuvre les alarmes ou le système d'alarme.

En outre, en tant que prestataire de services indépendant, nous pouvons vous conseiller dans le choix des instruments et des outils de rapportage et d'évaluation de votre système d'alarme.

Et si vous avez mis en œuvre tous les processus de travail, nous pouvons auditer vos processus de gestion des alarmes conformément à votre philosophie en matière d'alarmes et aux normes industrielles les plus récentes, et interroger les utilisateurs sur l'adéquation du système d'alarme et de sa gestion.

Si vous n'avez pas encore mis en œuvre tous les processus de travail, l'audit cherchera à identifier les lacunes qui existent dans votre entreprise dans ce domaine (effectuer une analyse des lacunes).
Formation et sensibilisation
Sur de nombreux sites ou centres de contrôle, la direction n'est pas consciente de l'impact d'un trop grand nombre de notifications (alarmes et autres). Sur d'autres sites, la direction ne comprend pas pourquoi il est si difficile d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de notification ou une philosophie d'alarme appropriée.

En outre, il existe souvent un problème de manque de partage d'informations entre les différents aspects de l'automatisation. La conception, l'ingénierie, l'exploitation et la maintenance travaillent souvent dans et avec leurs propres silos de données et il n'y a que peu ou pas de partage d'informations automatisé pour permettre l'interopérabilité. Ce problème apparaît lors de la conception d'une alarme ou d'une notification, de son ingénierie, de sa documentation, de sa mise en œuvre, de son fonctionnement et de sa maintenance.

En tant qu'instructeur qualifié du cours ISA IC39, nous pouvons proposer des sessions de sensibilisation et des ateliers au niveau de la gestion, de l'ingénierie, de la maintenance et des opérations. Le cours de gestion des alarmes IC39 est dispensé par ISA Europe à Eindhoven, mais peut également être organisé sur votre site.

À propos de
Depuis 2016, nous fournissons des services de conseil indépendants des fournisseurs et des formations à des clients dans plusieurs pays (Scandinavie, Royaume-Uni, Benelux, Allemagne, Autriche et Italie). En tant que membre des comités ISA 18, 88, 101 et 108, nous ne nous contentons pas de suivre les normes, mais nous les améliorons, les étendons et établissons les prochaines révisions de ces normes.

Nous travaillons avec d'autres praticiens de la gestion des alarmes, des intégrateurs de systèmes et des fournisseurs pour vous aider dans des domaines spécifiques (par exemple, la réorganisation des notifications et des alarmes). Nous pouvons vous conseiller à distance ou sur place.

Nous pouvons travailler avec vous dans les langues suivantes : anglais, néerlandais, français, allemand et italien.
Contact
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à
info @ alarmmanagement4u.com
Retour en haut de page

• Privacy policy

© 2023 Manage4U BV