“Une bonne et correcte gestion des alarmes est comme le phare guidant les navires et les avertissant du danger”

La gestion des alarmes est reconnue par l'industrie comme une partie importante et intégrante de la fiabilité du processus de production et de la sécurité du personnel, des entreprises et des infrastructures. La bonne gestion des alarmes consiste à obtenir les bonnes informations au bon moment, à la bonne personne afin que cette personne puisse prendre les mesures appropriées pour ramener le processus et / ou l'infrastructure à des conditions normales et / ou sécuritaires.
Gestion des Alarmes
Qu'entend-on par « Gestion des Alarmes »?
De nombreux systèmes, équipements, outils et instruments dans l'industrie ou dans une infrastructure génèrent des alarmes. Ce ne sont pas nécessairement des alarmes de cambriolage, de gaz ou d'incendie, mais des événements nécessitant une intervention humaine, souvent dans un environnement hautement automatisé.

Trop d'alarmes résultent dans un environnement où la personne qui doit prendre des mesures, ne sait pas quoi faire en premier ou il en résulte dans un système qui est ignoré. Trop peu d'alarmes pourraient conduire à des situations où l'intervention est trop tardive. La gestion des alarmes vise à s'assurer que la personne qui doit intervenir soit suffisamment informée de la nature de la situation alarmée, du temps d'intervention, des risques d'intervention, la cause ou les causes possibles du problème, les conséquences en l'absence d'action et les différentes mesures à prendre pour revenir à une situation normale ou sûre.

Quelle est la bonne gestion des alarmes?
ISA, la Société Internationale d'Automation a développé une norme (ISA/ANSI 18.2) qui prescrit comment le cycle de vie d'un système d'alarme doit être organisé. À côté de ce modèle de cycle de vie, il applique un ensemble de définitions qui sont maintenant une norme de l'industrie, ce qui signifie que lorsque la terminologie est utilisée, elle a le sens défini pour toutes les parties impliquées : utilisateurs, fournisseurs, consultants et instances réglementaires. Manage4U est depuis 2006 membre du comité qui a établi cette norme, ses nouvelles mises à jour et rapports techniques. Les rapports techniques aident les lecteurs à mieux appliquer la norme dans la gestion de leur système d'alarme.

Cette norme a été adoptée par la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) en tant que norme internationale (IEC 62682). Ces normes seront mises en œuvre par les autorités nationales dans la langue locale du pays concerné.

Donc, si vous avez une entreprise qui exploite des processus ou des infrastructures qui doivent satisfaire à ces normes, il est important de mettre en œuvre les différents processus prescrits par la norme et de générer les différents documents garantissant toute autorité d'inspection que votre entreprise fonctionne conformément à ces recommandations.

L'amélioration de l'alarme peut commencer dans l'un des trois processus suivants : surveillance et évaluation d'un système d'alarme existant, audit des processus actuels de gestion des alarmes ou établissement d'une philosophie d'alarme pour un système existant ou nouveau.

Une philosophie d'alarme est un document qui décrit les objectifs d'un système de gestion d'alarme approprié dans votre entreprise ou organisation. Ce document précise également comment les alarmes sont identifiées, comment elles sont documentées et rationalisées, comment elles sont conçues et comment les alarmes seront présentées à un opérateur, comment les alarmes et le système d'alarme sera mis en œuvre, comment le système d'alarme est contrôlé et évalué, comment les changements sont gérés et comment la gestion entière du système d’alarmes est auditée.

Comment AlarmManagement4U peut vous aider?
AlarmManagement4U peut vous aider à créer ou à revoir votre philosophie d'alarme et / ou à vous aider à atteindre les objectifs de votre philosophie d'alarme.

AlarmManagement4U peut vous aider à identifier les alarmes, à rationaliser vos alarmes et à documenter vos alarmes. Le processus de rationalisation assure qu'il n'y a pas trop et pas trop peu, ni des alarmes tardives.

AlarmManagement4U peut vous aider à concevoir vos alarmes, selon la norme industrielle (ANSI / ISA 101) et à mettre en œuvre les alarmes ou le système d'alarme.

En outre, en tant que fournisseur de service indépendant, AlarmManagement4U peut vous conseiller dans le choix des logiciels et des outils pour la surveillance et l'évaluation de votre système d'alarme.

Et, si vous avez implémenté tous les processus de travail, AlarmManagement4U peut auditer vos processus de gestion d'alarme en fonction de votre philosophie d'alarme, les dernières normes de l'industrie et interviewer les utilisateurs sur l'adéquation du système d'alarme et sa gestion.

Si vous n'avez pas encore mis en œuvre tous les processus de travail, la vérification visera à identifier les lacunes qui existent dans votre entreprise dans ce domaine (effectuer une analyse des lacunes).

Pourquoi impliquer AlarmManagement4U?
Manage4U est l'une des rares entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique représentée dans le comité standard. Cela signifie qu'il n'y a pas seulement accès à la version la plus récente de la norme, mais aussi une compréhension de ce qui est développé dans la prochaine édition de la norme et / ou dans les rapports techniques.

Les normes et les lignes directrices sont souvent rédigées en anglais, mais les personnes impliquées dans votre organisation, les travailleurs, les techniciens et les opérateurs ne sont pas toujours suffisamment formés en anglais pour comprendre la terminologie définie. Par conséquent, AlarmManagement4U peut vous aider à développer des documents, de la formation et des présentations dans l'une des cinq langues que vous pouvez trouver sur ce site et pour mener des entrevues dans votre langue locale.

Formation
Pourquoi devriez-vous éduquer les gens sur le sujet « Gestion des Alarmes »?
Premièrement, c'est la gestion d'un site de production ou d'une organisation qui doit être sensibilisée aux problèmes qui peuvent être causés par un système d'alarme inadéquat pour une infrastructure ou un processus.

Deuxièmement, il faut former toutes les personnes concernées sur la terminologie de la norme lorsqu'elle est appliquée. Un accord sans ambiguïté sur la terminologie est un des objectifs fondamentaux d'une norme.

Troisièmement, toutes les parties prenantes, y compris les techniciens et les opérateurs, devraient être informées des différents processus que comporte une bonne gestion des alarmes.

Et enfin, si tout cela est fait, les techniciens et les opérateurs devraient être formés dans le système d'alarme nouveau ou mis à jour, répondant aux objectifs de la phase de mise en œuvre des alarmes ou le système d'alarme.

Ces cours peuvent être personnalisés pour votre entreprise ou vous pouvez choisir pour une formation standard d'ISA.

En collaboration avec ISA-Europe, le cours IC39c sur la gestion d'alarme, peut être enseigné dans votre entreprise ou organisation.
Conseil
S'appuyant sur l'expérience de plus de 35 ans, AlarmManagement4U peut vous conseiller dans le domaine de la gestion des alarmes.

La différence entre les services de gestion d'alarme et les conseils est principalement la nature du contrat. Conseil est généralement un contrat à court terme et de nature conseillant, tandis que les services de gestion des alarmes sont des missions de plus long terme et de nature exécutive.

Des conseils peuvent également être fournis sur le choix des outils, des logiciels, des méthodologies, de la formation et des ressources externes qui peuvent être déployés dans votre entreprise.
Société
AlarmManagement4U.com a été créé en 2016 comme un portail web pour Manage4U avec l’objectif de fournir des services de gestion, de conseil et de formation en gestion d'alarmes.

Fondateur de AlarmManagement4U et consultant principal est Lieven Dubois. Lieven a étudié le génie industriel en électronique et en logiciels en Belgique. Bon belge, il parle plusieurs langues : néerlandais, français, anglais, allemand et italien.

L'expérience de la gestion des alarmes remonte au début de l'année 1990 lorsqu'un système informatique de gestion des alarmes dans un réseau bancaire en Belgique a été conçu avec un système expert en temps réel.

Lieven est membre de l'ISA depuis 1996 et a apporté une contribution au rapport technique 4 qui traite de la logique avancée pour réduire le nombre d'alarmes présentées à un opérateur.

Lieven est également co-auteur de deux articles soumis présentés aux conférences IHMS de l'IFAC.
AlarmManagement4U peut compter sur un réseau de consultants qui peuvent vous aider à résoudre votre problème de gestion d'alarmes.
Nous contacter
Vous pouvez, sans engagement et sans frais, prendre contact sur le thème de la gestion des alarmes par e-mail à
info @ alarmmanagement4u.com
Industrie de transformation
L'industrie de transformation est la fabrication de produits à l'échelle industrielle, qui est principalement réalisée par l'application de processus chimiques, biochimiques, mécaniques et / ou physiques. Les processus se composent de sous-opérations (opérations unitaires), et se déroulent souvent dans un environnement hautement automatisé. (Source : Wikipedia)

Retour en haut de page
Infrastructure
L'infrastructure désigne les structures, les systèmes et les installations servant l'économie d'une entreprise, d'une industrie, d'un pays, d'une ville, d'une ville ou d'une région, y compris les services et les installations nécessaires à son fonctionnement. Il s'agit généralement d'un terme qui caractérise l'existence ou l'état des « structures techniques » coûteuses telles que les routes, les ponts, les tunnels ou autres installations construites, comme les quais de chargement, les chambres froides, la capacité électrique, les réservoirs de carburant, les grues, les composantes de l'approvisionnement en eau, les égouts, les réseaux électriques, les télécommunications, etc.

Retour en haut de page
Processus de travail dans la gestion des alarmes



Retour en haut de page